Actualités Retour

AlphAI : un robot conçu pour apprendre l'Intelligence Artificielle et le machine Learning au lycée

Le dispositif « AlphAI » est une innovation issue du CNRS pour enseigner l’Intelligence Artificielle de manière concrète à tous les niveaux, de l’élémentaire aux études supérieures.

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale à travers le dispositif Edu’Up de la Direction du Numérique dans l’Enseignement, ce nouveau matériel s’inscrit notamment dans les nouveaux programmes du lycée qui abordent les notions d’Intelligence Artificielle, en particulier en SNT (2de), spécialités SI et NSI (1ère, Take) et Enseignement Scientifique de Tale.

Le robot AlphAI rend concrète la notion de machine learning en apprenant des comportements devant son public, tandis que l’interface graphique expose les détails des algorithmes (KNN, deep learning, etc.) et permet d’en prendre rapidement le contrôle. Les activités proposées, qui sont documentées de manière détaillée, vont des plus ludiques et accessibles comme l’organisation de courses de robots aux plus perfectionnées comme la programmation Python des algorithmes (en particulier celui au programme des K plus proches voisins) pour entraîner AlphAI à éviter les obstacles.

Les points forts :

  • Ressources pédagogiques complètes disponibles en ligne
  • Permet d’aborder le concept d’intelligence artificiel avec les élèves
  • Facilité de prise en main
  • Support en français
  • Conforme aux programmes scolaires niveau lycée

Le robot AlphAI a été conçu par Learning Robots et est distribué par Génération Robots. Créez votre devis ou commandez le en ligne ici.