Actualités Retour

Miniserre pour apprendre à gérer l’énergie - Schneider Electric

Destinée aux bacs STI2D, EE, AC, SIN la Miniserre a été conçue comme un modèle réduit de serre réelle pour découvrir et comprendre les mécanismes de la maîtrise de l’énergie. Elle se présente en deux parties :

- une partie « opérative », la serre, avec une structure en bois, panneaux en simple ou double vitrage, plancher par chauffage infrarouge et par le sol, lampe horticole, ..

- une partie « commande » intégrant un automate avec divers capteurs, voyants de signalisation, sonde PT100, cerveau de communication, …. Cette partie est évolutive, on peut rajouter des commandes, capteurs, lampes, sur des entrés sorties non utilisées pour des projets d’amélioration. Elle est également pilotable à distance par un smartphone.

Chacun des éléments constitutifs de la miniserre peut être étudié séparément et l’ensemble permet à l’enseignant de développer une quarantaine d’activités autour du tryptique : matière, énergie, information. L’élève apprend ainsi en réel, la régulation des différents éléments pour gérer et maîtriser l’énergie. Autre avantage pratique, le système est mobile et facilement  transportable entre les laboratoires.